Méthode : Le Béa BA de l’éveil musical en toute petite enfance.

Programme complet de formation

Apprendre à construire et animer un atelier d’éveil musical auprès de jeunes enfants (0-3 ans)

Formation professionnelle
Organisme de formation : Béatrice PANITSKAS – Bac à Son
Durée : 9 jours, 63 heures
Module administratif optionnel :
7h00 supplémentaires, soit 10 jours, 70 heures


Objectif général :
Acquérir la méthodologie et les techniques d’animation de séances d’éveil musical dans un contexte professionnel : structures de petite enfance.
Développer des compétences en animation musicale pour créer et animer des séances interactives, enrichissantes, ludiques avec des outils adaptés pour stimuler l’écoute, la motricité, le langage et le développement des tout-petits.

formation éveil musical petite enfance

Niveau 1

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introduction générale à l’éveil musical en toute petite enfance

MODULE 1 :
Objectif : Maîtriser les étapes et techniques de construction d’un atelier d’éveil musical à destination de jeunes enfants (0-3 ans).
Durée : 7h00

1 : Introduction
2 : Comprendre les différentes phases de développement et les sources d’intérêts de l’enfant pour le sonore / Découvrir le répertoire adapté aux besoins de l’enfant.
3 : Transmettre un répertoire de comptines, chansons à gestes et chants adaptés aux phases du développement du jeune enfant.
4 : Aborder le jeu instrumental adapté au développement de l’enfant. Quels instruments, quels modes de jeux, quelle organisation.
5 : Apprendre à mener une séance : la rendre ludique et participative pour la rendre qualitative et musicale.
6 : Connaître le rythme et la durée d’une séance, gérer les temps de concentration des enfants.

Connaître et savoir utiliser les chansons à gestes

MODULE 2 :
Objectif :
Doter les participants des compétences nécessaires pour utiliser efficacement les chansons à gestes, les chansons à danser et les chansons du schéma corporel comme outils d’éveil musical pour les tout-petits dans un contexte professionnel.
Durée : 14h00
1 : Identification des bénéfices : développement global des enfants, l’amélioration de la coordination, de la mémoire, du langage et de l’expression émotionnelle.
2 : Connaissance du répertoire adapté à différentes étapes de développement de l’enfant.
3 : Apprendre à observer et à comprendre les réactions individuelles des enfants, et comment adapter les activités en fonction des besoins spécifiques des enfants.
4 : Rôle des chansons à gestes et des chansons du schéma corporel dans la promotion de l’interaction sociale et du lien affectif.
6 : Partie pratique : démonstration participative de séquences et analyse
apprentissage de comptines, chansons à gestes, chansons sur le schéma corporel, répertoire adapté au public de la toute petite enfance, en fonction des objectifs visés.
7 : cas pratique : animation de séquences musicales et analyse 

« Ukulélé des comptines, le Béa BA! » initiation 1 et 2

Module 3 :
Objectif :
Apprendre à jouer du ukulélé pour accompagner des comptines et enrichir une pratique d’éveil musical en toute petite enfance.
Durée : 7h00
1 – savoir accorder son instrument
2 – positionnement et prise en main : comment tenir son Ukulélé – Posture et confort
3 – apprentissage des accords de base – exercices pratiques pour passer d’un accord à l’autre
4 – apprendre à accompagner et chanter 50 comptines simples
5 – pratique en groupe : jouer ensemble et accompagner les chants
6 – savoir présenter son instrument aux enfants
7 – conseils pour continuer à pratiquer et progresser après la formation

Mise en application globale

MODULE 4 :
Durée : 7h00

1 – Concevoir un atelier complet. Choix du répertoire. Construction de la séance. Préparation du matériel.
2 – Entraînements : animer une séance
3 – Débriefing : axes d’amélioration / échanges et retours avec le formateur

Evaluation : Questionnaire et observation durant la formation

Niveau 2

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Le niveau 2 est espacé du niveau 1, proposant à chaque stagiaire de pratiquer avec les enfants entre les 2 formations, permettant ainsi d’approfondir en fonction du vécu de chacun et d’enrichir la pratique en partant de situations concrètes vécues.

L’éveil musical au travers des techniques de manipulation d’instruments à percussion et objets sonores en toute petite enfance

MODULE 5 :
Durée : 14h00
Objectif :
Savoir animer des séquences d’éveil musical basées sur la manipulation d’instruments à percussion et d’objets sonores pour les tout-petits, pour un rendu musical, qualitatif, sécurisé et pertinent.

1 – Objectifs de la manipulation d’instruments à percussion et d’objets sonores
2 – Sélection d’instruments adaptés aux tout-petits.
– Découverte des différents types d’instruments à percussion et d’objets sonores
– pistes de fabrication simple
– Critères de choix en fonction de l’âge et des capacités des enfants
3 – Techniques de manipulation et d’exploration
– Apprentissage des gestes et des mouvements adaptés à la manipulation des instruments
Techniques pour produire différents sons
4 – Utilisation de la voix en complément des percussions
5 – Évaluation et suivi des progrès des enfants
– Observation des réactions et des comportements des enfants lors des activités musicales
– Adaptation des activités en fonction des besoins et des intérêts des enfants

L’éveil musical à travers les livres chanson -Une approche ludique pour enrichir l’expérience des enfants

MODULE 6 :
Les livres chansons
Durée : 7h00
Objectif :
Acquérir les compétences nécessaires pour utiliser qualitativement les livres chansons comme outils d’éveil musical pour les tout-petits dans un contexte professionnel.


1 – Connaissance des différents types de livres-chansons : explorer une variété de styles de livres-chansons.
2 – Apprendre à sélectionner des livres-chansons appropriés en fonction de l’âge des enfants et de leurs intérêts.
3 – Maîtrise des techniques de mise en œuvre : acquisition des compétences pratiques pour intégrer efficacement les livres-chansons dans les activités d’éveil musical.

Bien gérer son entreprise d’intervention en éveil musical.
(Module administratif optionnel )

Module 7 :
Objectif :
Acquérir les compétences nécessaires pour gérer efficacement les aspects administratifs d’une entreprise.
Durée : 7h00

1- importance de la gestion administrative : rôle clé dans le succès d’une entreprise, et comment éviter les pièges et le risque d’amendes.
2 – les différents aspects de la gestion administrative : organisation, planification, suivi, tarification
3 – rédaction de documents administratifs : devis, convention, facture :
Obligations légales, informations nécessaires
4- principes de base de la comptabilité en auto-entreprise : principes, tenue de comptes, obligations fiscales d’une auto-entreprise
5- utilisation de la plateforme chorus (outils de facturation, rendu obligatoire dans de nombreuses communes) : présentation
6 – assurance et responsabilités

Mise en application globale et évaluation

MODULE 8 :
Durée : 7h00

1 – Concevoir un atelier complet reprenant l’intégralité des outils abordés en formation.
Choix du répertoire. Construction de la séance. Préparation du matériel.
2 – Entraînements : animer une séance
3 – Débriefing : axes d’amélioration / échanges et retours avec le formateur

Évaluation de la Formation complète

Évaluation continue :
Observations et feed-back durant les ateliers pratiques
Discussions de groupe et échanges d’expériences
Évaluation intermédiaire niveau 1 : Questionnaire
Évaluation finale : Questionnaire

Démarche et bénéfices de la formation complète :


Passez d’un d’enchaînement de chansons, sans cohérence, sans savoir pourquoi chanter les crocodiles ou meunier tu dors… à une séance, structurée et ludique, composée de chansons à gestes, de temps de jeux instrumental, de livres chansons, de temps d’écoute …

Gardez l’attention des enfants avec des séances captivantes et des enfants attentifs, qui ne cherchent plus à courir partout ou à aller chercher une petite voiture !

Abandonnez les déballages bruyants d’instruments sortis d’une malle, voir même, les défoulements avec les tambourins, les maracas ou autres…
pour des séance magiques, où enfants et adultes jouent en harmonie, dans un temps joyeux et musical !

Construisez facilement des séances de qualité, efficaces et adaptées à l’âge des enfants, pour animer avec plaisir et sérénité de l’éveil musical, même sans être musicien !



Après cette formation, voici les bénéfices que vous pourrez en tirer :

Vous vous sentez plus serein(e) pour animer ses séances d’éveil musical en seulement 9 jours de formation
Vous savez mettre en pratique une méthode simple et efficace pour construire des séances de 45 minutes, dès les premiers jours.
Vous avez tous les outils pour savoir animer des séances de manière ludique, musicale et qualitative.
Vous connaissez suffisamment de répertoire adapté à la toute petite enfance et savez comment l’enrichir régulièrement.
Vous vous sentez légitime face à votre public
Vous pouvez devenir intervenant en éveil musical à son compte et demander un tarif honorable entre 90 et 100€ de l’intervention + frais de déplacement dès le début de votre activité indépendante.
Vous pouvez développer une activité professionnelle en éveil musical
Avec le module supplémentaire sur les bases administratives, vous avez toutes les données de base en administration pour gérer votre entreprise de manière sécurisée et légale. (Devis – contrat – convention – facturation – tarification – tenue de comptes – plateforme chorus )


Résultats attendus
Le stagiaire sera capable de construire une séance pertinente en éveil musical, prenant en compte la connaissance des besoins de l’enfant dans sa globalité.

Il aura un répertoire de chansons adapté et pertinent selon son public.

Le stagiaire aura la capacité d’adapter l’espace pour pouvoir animer une séance la plus qualitative possible en fonction des connaissances des besoins du tout petit.

Il saura animer un temps d’éveil musical pertinent, qualitatif, le tout dans une ambiance agréable, mêlant plaisir et qualité.

Le stagiaire saura introduire différentes techniques d’animation avec possibilité d’utiliser des objets sonores ou instruments adaptés, en utilisant les livres chansons, les chansons à gestes, les chansons à danser, le répertoire de berceuses, de musique ethnique, et il saura accompagner des comptines simples au Ukulélé.

Il saura comment aborder une chanson et comment l’adapter aux jeunes enfants.

Il saura animer une séance ou la musique a toute sa place, et il aura compris l’importance de ne pas parler entre chaque chanson.

Il aura compris l’importance de la répétition, et comment faire vivre les répétitions pour en faire un moment riche musicalement.